Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2013

DEMOCRATES ET REPUBLICAINS : CESSEZ LE FEU

Editorial

Faites entendre votre voix. Trouvez les paroles justes. Tenez un discours responsable. Cessez vos incartades et petites phrases assassines. Mettez un terme aux querelles subalternes et aux faux procès.

Certaines forces extrémistes sont capables de mobiliser alors que d’autres forces n’y parviennent pas tant elles sont traversées par des batailles d’égo. Cela devrait vous interpeller.

La voix des uns est inaudible alors que d’autres voix tonitruantes viennent perturber le jeu politique traditionnel en abreuvant la scène politique nationale et européenne d’un discours dangereux, car réducteur et simplificateur à l’extrême.

Oui, il existe de nombreux problèmes tant au plan social qu’au plan économique ou sécuritaire pour ne s’en tenir qu’à ces seuls secteurs.

Le chômage progresse. L’insécurité, au-delà même du seul sentiment d’insécurité, est chaque jour davantage ressentie comme un phénomène omniprésent.

Tout cela appelle des réponses et des solutions. Mais il faut se garder de réponses et de solutions simplistes qui se voilent derrière une apparence de « bon sens ».

Gardons-nous des fausses solutions, des faux-remèdes qui ne font qu’aggraver la situation et finiront par tuer le malade, à savoir la démocratie, au lieu de le guérir et de l’épanouir.
En revanche, sachez affronter le mal, faites preuve de discernement, reconnaissez qu’il existe des problèmes, qu’il faut les traiter avec courage et sérieux et surtout sachez ne pas faire la politique de l’autruche en niant la gravité du mal.

Ce faisant, vous répondrez à l’attente de millions de femmes et d’hommes, citoyens de France, qui désespèrent d’attendre et sont tentés de se livrer pieds et mains liés à des marchands d’illusions.

Oui, démocrates et républicains, puissiez-vous entendre cet appel qui vient du tréfonds de notre peuple : cessez-le feu, cessez les combats inutiles, c’est-à-dire ceux qui prennent appui sur de fausses querelles. Débattez sincèrement sur le fond  des questions qui méritent la confrontation des idées, le dialogue et le règlement des problèmes qui préoccupent nos compatriotes.

Gérard-David Desrameaux